Daniella BAGA a soutenu le 22 octobre 2020 son mémoire de Master recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC). Son mémoire défendu devant le jury constitué du Pr Jean-François NGUEGAN (président), du Dr Richard AWONO (examinateur) et du Pr Daniel Anicet NOAH (directeur du mémoire) est intitulé : « Les langues nationales au sein des radios communautaires : cas des animateurs de la Radio communautaire medumba » Dans un entretien avec Camersic-infos, elle revient sur les contours de son travail de recherche.

Camersic-infos : Quel était l’objet de votre mémoire ?

Daniella BAGA: La présence des langues nationales à la radio communautaire

Camersic-infos : Qu’avez-vous analysés ?

Daniella BAGA: La faible présence des langues nationales au sein des radios communautaires

Camersic-infos : Quels sont les principaux enseignements de votre mémoire ?

Daniella BAGA: Les animateurs de la Radio communautaire mə̀dʉ̂mbὰ sont à 64% des locuteurs natifs et sont du même pourcentage formés sur le tas.

 La langue mə̀dʉ̂mbὰ est utilisée à 35% dans une radio qui porte la dénomination de la langue.

Camersic-infos : Quels sont les enseignements de votre travail qui vous ont surpris ?

Daniella BAGA: À l’issue de l’analyse quantitative et de l’analyse de la grille des programmes d’autres radios communautaires, il en ressort que la faible présence de la langue nationale y est également effective.

La promotion des langues nationales n’est pas véritablement assurée dans les radios communautaires notamment celles à dénomination linguistique.

Camersic-infos : Quel(s) est ou sont le (s) point(s) qui mériterai(en)t d’être approfondi(s) dans un nouveau travail de recherche ?

Daniella BAGA: Les besoins pour le rehaussement de la présence des langues nationales au sein des radios communautaires pour une meilleure promotion.

Camersic-infos : Après la soutenance votre mémoire, qu’est-ce que vous envisagez pour la suite ?

Daniella BAGA: Entrer dans le monde professionnel des métiers de la communication et continuer la recherche sur mon objet.

Propos recueillis par Chancelin WABO

Contacts utiles.

Tel : +237 6 91495482

Adresse email : daniellabaga@yahoo.fr

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com