Une publication publiée sur les réseaux sociaux le mardi 01er février 2022 fait état de ce que le joueur égyptien Mohamed Salah. Après vérification, il s’agit d’une fausse information.

Contexte

Avant toute rencontre de football et conformément au protocole médical de la Confédération africaine de football (CAF), les équipes qui prennent part à la Can Total Energies Cameroun 2021 subissent le test contre la Covid-19. Depuis le début de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN), deux équipes que le Cameroun a croisé avaient eu des joueurs testés positifs au Covid-19. Il s’agit du Burkina-Faso et du Comores. Ces contaminations ont suscités des polémiques au sein de l’opinion. Pour le compte de la deuxième demi-finale, le Cameroun va rencontrer pour la énième fois l’Egypte.

C’est dans ce contexte que les informations stipulant que le capitaine de l’Egypte a été testé positif à la Covid-19 ont abondés sur les réseaux sociaux. Dans une publication sur twitter qui n’est pas le vrai compte d’Actu foot, l’on peut lire : « L’égyptien Mohamed Salah est positif au Covid-19 ». Le post a enregistré 195 likes, 91 commentaires et 204 retweets.

Vérification et démenti

Après avoir parcouru les sites officiels de la CAF (www.cafonline.com ), aucune information relative à Mohamed Salah testé positif au Covid-19 n’y figure. Bien plus sur le compte Facebook officiel de la Tolal Energies Africa Cup of Nations, aucune information sur le cas de l’attaquant égyptien n’y figure non plus. C’est sur la compte Twitter de de la Fédération égyptienne de Football que nous avons eu la bonne information. Une communication officielle de ladite fédération fait un démenti sur l’information en circulation sur la toile. En fait, Mohamed Salah n’a pas été testé positif au Covid-19 à 48 heures de la demi-finale Cameroun-Égypte. Tous les joueurs de l’équipe égyptienne ne présentent aucun cas de Covid-19 à l’issue des tests effectués ce jour en matinée.

 

Bon à savoir

Depuis le début de la compétition, beaucoup de fausses informations vont circuler sur la toile, dans le but de vous manipuler et vous détourner de la bonne information. Il faut faire beaucoup attention et s’abreuver à la bonne source d’information. Plusieurs articles de vérification de certaines informations en circulation sur la toile existent déjà. Il s’agit tout d’abord de l’information sur la venue de Messi au Cameroun lors de la cérémonie d’ouverture qui a été vérifié par Chancelin Wabo et qui s’est avéré fausse. Bien avant, Donald Tchiengue a démontré que le retrait du signal de la production TV de la Can à la CRTV était faux. Avant cet article, Olivier Charly a produit un article pour déconstruire la suppression des pénaltys pendant la Can Total Energies 2021. Il y aussi un article de Michel Ebongue de Data-Cameroun qui démontre que les images montrant les hommes entrain de peindre une aire de jeu et attribuées au stade de Japoma n’est pas vrai.

Chancelin Wabo

Boursier de la 5e cohorte du programme #AffCameroon soutenu par #defyhatenow avec l’appui technique de DataCameroon.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com