Le Pr Alexandre Djiméli a publié en août 2021 un ouvrage intitulé : « Introduction à la communication des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun : orientations, déploiement et défis ». Camersic-infos vous propose la recension du postfacier de l'ouvrage, le Pr Joseph Keutcheu, Agrégé de sciences politique.

Cet ouvrage propose des repères de compréhension de la communication des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) au Cameroun dans deux principales perspectives. La première décline les orientations institutionnelles à partir d’une étude du Code général des CTD du 24 décembre 2019 en focalisant l’attention sur les enjeux, les dimensions et les moyens de cette communication. La seconde fait une lecture de son déploiement sur le terrain à l’initiative des Exécutifs des Communes et des Communautés urbaines, de la société civile et des habitants à la base. Analysés sous l’angle du contrat de communication publique, les repères identifiés et questionnés éclairent les dynamiques du développement local au moment où l’on assiste à une accélération du processus de décentralisation territoriale au Cameroun.

En s’adressant principalement aux acteurs du développement des Communes, des Communautés urbaines et des Régions, cet ouvrage scientifique se présente, entre autres, comme un outil pédagogique qui vient en soutien aux programmes universitaires orientés vers la maîtrise des logiques de gouvernance locale. Il leur propose une vue générale de la communication publique des (dans les) CTD et se positionne comme une base à partir de laquelle des travaux spécifiques pourraient être entrepris sur des aspects particuliers de cette communication. L’analyse offerte est une imprégnation efficiente aux dynamiques de circulation des contenus symboliques dans les espaces locaux. Chaque acteur de la gouvernance locale gagnerait à se l’approprier.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com