Les universitaires du Cameroun et de la diaspora, ainsi que les professionnels de l’information et de la communication, ont publiés en 2021, des ouvrages en SIC. Camersic-infos vous propose le listing de ces publications, dans l’optique de permettre à ceux qui n’ont pas été au courant de se rattraper. Il s’agit des ouvrages que nous avons été au courant de leur publication.

Nous commençons avec le Pr Nta à Bitang, directeur adjoint chargé des études de l’ESSTIC, qui a publié en novembre 2021, un ouvrage intitulé : « Discours journalistique et constructions des identités dans la presse camerounaise », publié aux Editions du Patrimoine. L’ouvrage de 247 pages, renseigne sur la sensibilité du discours journalistique, tout en faisant une différence nette entre ce discours (qui reste inchangé à travers le monde car les canons du journalisme sont universels) et la presse, que le contexte force à l’adaptation. En trois chapitres, l’ancien chef de département de la presse écrite de l’Esstic, retrace entre autres les techniques utilisées sur le terrain, le lexique professionnel, les genres journalistiques, ou les dérives issues d’un emploi erroné du discours journalistique. Le questionnement sur la véritable identité du journalisme, le bon grain et l’ivraie du métier, parcourt également l’ouvrage. Pour étayer son propos, l’auteur s’aide d’une bibliographie et d’une recherche documentaire dense. Il s’appuie également sur des sources expérimentées.

En Juillet 2021, le Pr Simon Ngono, Enseignant-chercheur en SIC (MCF) a publié un ouvrage intitulé : « Médias audiovisuels et tolérance administrative au Cameroun. Enjeux communicationnels et logiques d’acteurs ». Le livre est préfacé le Pr Bertrand Cadeboche, directeur de la thèse qu’il a soutenu en 2019 à l’université de Grenoble Alpes. La thèse est intitulée : « Espace(s) public (s) des débats télévisés au Cameroun : Constitution, acteurs et économie(s) de production ».

Le Pr Alexandre Djiméli de l’Université de Dschang, Maitre de Conférences en SIC a publié un ouvrage intitulé : « Introduction à la communication des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun : orientations, déploiement et défis », publié aux éditions. Comme l’indique le Pr Joseph Keutcheu, postfacier, cet ouvrage propose des repères de compréhension de la communication des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) au Cameroun dans deux principales perspectives. La première décline les orientations institutionnelles à partir d’une étude du Code général des CTD du 24 décembre 2019 en focalisant l’attention sur les enjeux, les dimensions et les moyens de cette communication. La seconde fait une lecture de son déploiement sur le terrain à l’initiative des Exécutifs des Communes et des Communautés urbaines, de la société civile et des habitants à la base.

« Le journalisme numérique : repenser le paysage médiatique », est paru en Septembre 2021. L’auteur de l’ouvrage est le Dr Baba Wamé, journaliste et Enseignant de Journalisme numérique à l’Esstic (Université de Yaoundé 2). Le préfacier est le Pr Daniel Anicet Noah Mbédé qui pense que, « le  journalisme numérique  est  un  savoir-faire  qui  mobilise  l’intelligence  collective  du grand  public  et  cela  peut  incontestablement,  contribuer  à  désamorcer la  désinformation  virale ».

En Aout 2021, un ouvrage intitulé, « La communication des organisations en contexte contraint : Pratiques et dynamiques », a été publié sous la direction de Louis Roger Kemayou.

En décembre 2021, aux éditions universitaires européennes (EUE), Chancelin Wabo, doctorant en SIC à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), a publié un ouvrage intitulé, « Pratiques informationnelles des étudiants camerounais : Analyse de l’usage des techniques documentaires dans le processus de recherche de l’information en ligne ».

Amélie Ebongue a publié le 13 octobre 2021, un ouvrage intitulé, « Génération TikTok: Un nouvel eldorado pour les marques ». Pour l’auteur dans un entretien accordé à Naole Média donne les raisons du choix d’écriture d’ouvrage sur Tik-Tok. « TikTok est une plateforme divertissante de par son originalité, sa créativité et l’authenticité des créations que l’on peut retrouver sur le réseau social. C’est une véritable usine à pop culture et sa croissance face aux géants du numérique a beaucoup fait parler. Il était temps de poser le regard dessus en profondeur », déclare-t-elle.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com