Une image présentant les deux stars de la musique et du footballeur circule sur les réseaux sociaux depuis le 14 février 2022. Après vérification, il s’agit d’un montage.

Plusieurs pages et comptes personnels sur les réseaux sociaux ont publié une image de l’artiste guinéen Grand P avec le footballeur Cristiano Ronaldo sociétaire de Manchester United en Angleterre. Parmi les pages Facebook qui ont publié l’image, nous avons la page Facebook Paparazzi qui a posté un petit texte, « Grand P et Cristiano Ronaldo », le 14 février 2022 à 18h25. Cette publication a enregistré plus de 7000 réactions, 780 commentaires et 420 partages. La page Paparazzi compte 512 505 abonnées.

Mansour THIAM, Artiste, comédien blogueur Guinéo-Sénégalais a publié sur son blog Facebook la même image image le 16 février 2022. « Grand P au côté de Cristiano Ronaldo pour la construction du tout premier centre de foot à Dougourouni City », peut-on lire sur la publication qui a fait  plus de 5000 réactions, 602 commentaires et 35 partages.

Cette image intervient dans un contexte où la star guinéen a séjourné au Cameroun dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations, Total Energies 2021 et s’est filmé avec plusieurs grands noms du football africain, ainsi que plusieurs personnalités africaines. On a vu Grand P avec le président de la Caf, le président de la Fifa, avec le président de la Fecafoot Samuel Eto’o etc.

Vérification

En faisant un détour sur le compte Facebook officiel de Grand P, nous n’avons pas vu le selfie en question avec Cristiano Ronaldo. C’est sur la page Facebook officielle de Cristiano Ronaldo que nous avons trouvé la bonne image. En effet, il s’est filmé le 09 février avec un jeune enfant aux abords du stade de Manchester, avec le message suivant : « Les enfants sont et seront toujours la meilleure chose que le monde ait à offrir, et nous devons les protéger à tout prix. Les supporters sont et seront toujours les meilleurs du football, et nous devons respecter tout ce qu’ils affrontent et endurent pour leurs clubs ».

La photo avec Grand P en circulation sur la toile est un montage. CR7, la star du football mondial a bel et bien et réalisé un selfie, mais pas avec Grand P. il l’a fait plutôt avec un petit enfant. Comme l’image réelle sur son compte Facebook officiel. Cette photo a été prise le 08 février 2022, avant la rencontre Burnley and Manchester United.

L’artiste n’a même pas annoncé sur sa page Facebook officielle qu’il était en tourné européenne. Ainsi donc, il ne pouvait donc pas rencontrer l’attaquant portugais. Faites beaucoup attention à certaines pages qui font la promotion des Fakes News.

 

Chancelin Wabo, boursier de la 5e cohorte d’AFF Cameroon

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com