Le journal panafricain Jeune Afrique sous la plume de Georges Dougueli a commis le vendredi 18 février 2022, un article pour dire que l’ancien capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag a été nommé sélectionneur national des Lions indomptables. Quelques minutes après, le titre de l’article pour dire que la Fecafoot veut nommer Rigobert Song comme entraineur de l’équipe fanion du Cameroun. Thomas D'Aquin Avoré Simbé, Chercheur en Politiques Publiques/Politologue /Enseignant de Communication, fait une analyse de cette "information" autour de la nomination de Song, comme patron de l’encadrement technique de l’équipe A du Cameroun. Camersic-infos vous propre l’intégralité du texte.

BELLE STRATÉGIE DE LA FECAFOOT !

Au cours de cet après-midi, une “information” a soudainement fait irruption dans les médias et sur la toile présentant Rigobert Song comme étant le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun. Il s’agissait en réalité de la matérialisation d’une technique de communication connue sous le nom de “Kite Flying”.

Le “Kite Flying” est un ballon-sonde qu’on envoie dans les médias pour tester les réactions du public et/ou de l’opposition.

“L’information” selon laquelle Rigobert Song a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun est bel et bien partie des instances de la Fecafoot et transmise expressément à certains médias dotés d’une crédibilité certaine pour tester les réactions du “camp adverse” (MINSEP/SGPR) et du public. Ayant eu le feedback de ces réactions, la décision de nomination qui devrait en principe être rendue publique aujourd’hui, a finalement été retirée. Mais elle est actuellement soigneusement conservée dans un tiroir au sein de la Fecafoot en attendant le moment propice pour sa publication.

Thomas D’Aquin Avoré Simbé

 

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com