L’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) a servi de cadre le mercredi 16 février 2022, pour la cérémonie de dédicace d’un ouvrage collectif intitulé « L'Etat et l'équipe nationale de football au Cameroun : La lex lions indomptables de 1972 à 2014». L’ouvrage dirigé par le Dr Claude Bekombo Jabea et publié aux éditions L’Harmatan compte une dizaine chapitres, 11 chercheurs, tous de nationalité camerounaise avec des profils disciplinaires différents (Droit, Science politique, Histoire, anthropologie, Sciences de l’information et de la communication).

Dans cet ouvrage collectif, le Dr Dorothée Beatrice Ndoumbé, Chargé de cours à l’ESSTIC signe le chapitre 07 (pp. 187-220) intitulé : « Team Presse Officer et performance de la communication d’une organisation sportive : L’exemple des Lions indomptables du Cameroun». Cette contribution comme son titre l’indique est une analyse la communication des Team Presse Officer des Lions indomptables du Cameroun. Elle fait d’abord le constat selon lequel, le décret de 1972 qui crée l’équipe nationale du Cameroun est muet sur la communication et que c’est le décret de 2014 qui institut une équipe de communication qui doit assurer le rôle de Team Presse Officer. Cette contribution a pour but d’« analyser l’historicité et l’évolution de la communication  autour des lions indomptables, en voyant comment ont été mis sur pied les dispositifs qui concernent l’encadrement de la communication de l’équipe nationale, de porter un regard critique sur la gestion de la communication de crise entre autres, et sur la performance de la communication qui est déployée autour des lions indomptables ».

Parmi les résultats de son étude, elle note qu’il n’y a pas une stratégie de communication élaborée pour mener à bien la communication pour toutes les parties prenantes autour des lions indomptables. En plus, elle pense qu’il y a un problème de choix des Team Presse Officer. Ils ne sont pas toujours libres. Les profils de Team Presse Officer ne correspondent pas etc. c’est un travail avant, pendant et après les compétitions, à travers l’organisation de la communication. Elle a fait des suggestions importantes dans sa recherche à découvrir dans son chapitre d’ouvrage. Néanmoins, la chercheure en SIC souligne que l’ESSTIC a une grosse expertise pour travailler sur la communication des lions indomptables.

Le livre coute 25 000 FCFA.

Ci-dessous, Nous vous proposons la vidéo de sa communication au cours de la cérémonie de dédicace.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com