Dans l’ouvrage intitulé, « Pensée africaine des SIC : paradigmes, discipline et perspectives ». Mélanges offerts au professeur émérite Jean-Chrétien Ekambo, le Pr. Simon Ngono (MCF en SIC à l’Université de La Réunion, France) signe un chapitre d’ouvrage (Partie III du livre) intitulé : « Paradigmes de communication : lectures et discussions à partir des travaux de Jean-Chrétien Ekambo ».

L’ouvrage collectif dirigé par Phillipe Kileuka Ntonda (docteur en SIC. Professeur ordinaire des universités. Domaines de recherche : communication publique, communication pour la santé et journalisme) et  David Kiantwadi Pata (docteur en SIC. Professeur des universités. Domaines d recherche : communication interculturelle, communication cognitive, communication managériale et psychologie du travail) compte une trentaine de chapitres subdivisé en 10 parties, avec des chercheurs et praticiens de plusieurs nationalités africaines à l’instar de la RDC et du Cameroun.

Le professeur Simon Ngono a aussi été associé à ce projet d’ouvrage collectif en tant que comité scientifique.

Il dit être fier d’avoir été associé à ce projet. « Fier d’avoir été associé au projet d’ouvrage collectif en hommage au Professeur Jean-Chrétien Ekambo, à la fois en tant que membre du comité scientifique et contributeur », écrit-il sur twitter et Linkedin.

L’ouvrage est publié par Les éditions du Net. Résumé de l’éditeur

En parallèle à l’histoire des SIC établie dans le monde anglosaxon et francophone, Jean-Chrétien Ekambo a initié un vaste programme de recherche, de 1986 à 2019, couvrant à la fois plusieurs approches disciplinaires, notamment l’Anthropologie de la communication, la Bibliologie, l’Infométrie, le Journalisme, la Philosophie de la communication, la Psychologie de la communication, la Sémiologie de la communication, la Sociologie de la communication et les Médias. Les résultats des recherches menées ont permis de mettre au point des « paradigmes et perspectives » qui constituent aujourd’hui un apport significatif à la « pensée africaine des SIC ».

Bio express de Jean-Chrétien  Ekambo

Jean-Chrétien D. Ekambo, professeur émérite des universités, recteur honoraire de l’Institut facultaire des Sic (Ifasic) de Kinshasa, président de la société savante congolaise des Sic (Sic’Co), est directeur du laboratoire de recherche de l’Ifasic (Centre d’études en communication, Cecom). Il est également co-vice président de l’Aiqs (Association internationale de la systémique qualitative).

Le Professeur Jean Chrétien Ekambo Duasenge, c’est la direction de neuf thèses de doctorat, la publication d’une dizaine d’ouvrages ainsi que l’encadrement d’innombrables travaux de fin d’études. ce communicologue qui a fait des paradigmes en communication l’un de ses centres d’intérêt est lui-même un véritable paradigme : première promotion de l’ISTI-IFASIC, premier Istien à avoir accédé au grade de Docteur, premier Istien à avoir exercé les fonctions de Recteur de notre Alma mater, initiateur de l’hymne et de la devise de l’ISTI-IFASIC, premier animateur de la prestigieuse école doctorale et, aujourd’hui, premier produit de l’ISTI-IFASIC à avoir été élevé au rang de Professeur émérite. 

Inscrit à l’ISTI-IFASIC en 1973, Jean Chrétien Ekambo Duasenge sera retenu assistant en août 1977, après avoir défendu son mémoire au mois de juin, peu avant la session de juillet, travail de fin d’études dirigé par le très emblématique Professeur Mamba wa Ngindu.

Jean Chrétien Ekambo Duasenge a été proclamé Docteur en Communication sociale de l’Université de Louvain, en 1985. Sa thèse de doctorat est intitulée « Radio trottoir, une alternative de communication en société africaine contemporaine », thèse réalisée sous la direction de Jean Lohisse.

Référence complète de la contribution du Pr. Simon Ngono

Simon Ngono (2022), « Paradigmes de communication : lectures  et discussions à partir des travaux de Jean-Chrétien  Ekambo », pp.135-146 in Phillipe K. Ntonda et David K. Pata (dir.), Pensée africaine des SIC : paradigmes, discipline et perspectives. Mélanges offerts au professeur émérite Jean-Chrétien  Ekambo, Saint Quen, Les éditions du Net, 448 p.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com