Depuis le 5 avril 2022, circule sur les réseaux sociaux la liste des arbitres africains sélectionnés pour la coupe du monde Qatar 2022. Après vérification, il s’agit d’une fausse information.

La page Facebook Camer Football Club a publié le 05 avril 2022, une liste comprenant 8 arbitres qui sont choisis pour officier pendant la coupe du monde Qatar 2022. La publication de Camer Football Club comptabilise 6268 réactions, 867 commentaires et 536 partages.  Dans cette liste on retrouve le gambien Papa Bakary Gassama qui a dirigé la rencontre Algérie-Cameroun à Blida. D’autres pages dédiées en publiant la liste aussi ont mis l’accent l’arbitre gambien. Ces publications arrivent dans un contexte où le Cameroun s’est qualifié pour la coupe du monde au détriment de l’Algérie et que le central gambien a été fortement par les algériens après la rencontre.

Vérification

Nous avons parcouru les comptes officiels Facebook et Twitter de la CAF, les comptes officiels Facebook et Twitter de la FIFA, nous n’avons pas trouvé des publications relatives à cette information. Ayant parcouru aussi le site de la CAF (https://www.cafonline.com/) et le site de la FIFA (https://www.fifa.com/fr ), nous n’avons pas vu d’informations au sujet des arbitres sélectionnées pour la Coupe du monde 2022.

Le journaliste sportif Anthony Pla a fait aussi un démenti sur cette fausse information sur son compte Facebook le jeudi 07 avril 2022. Il dit s’être approché de diverses sources auprès de la CAF et de la Fifa, ces sources lui ont dit que pour le moment, aucune liste ou proposition n’a été faite.

Avant de partager une information rencontrée sur les réseaux sociaux, faites attention avant de partager ou de republier.

 

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com