Une information en circulation sur les réseaux sociaux depuis le mercredi 06 avril 2022, annonce la nomination d’Antonio Conceiçao à la tête de la sélection nationale de football du Burkina-Faso. Après vérification, il s’agit d’une fausse information.

La page Facebook, Tanière des lions a annoncé que le technicien portugais est le nouveau patron du banc de touche des Etalons du Burkina-Faso. «Antonio Conceiçao dépose ses valises en Afrique de l’Ouest. Le technicien portugais est le nouvel entraineur de Etalons du Burkina-Faso », peut-on lire. La publication a comptabilisé 1940 réactions, 293 commentaires et 154 partages au moment où nous mettons l’article  en ligne.

  Vérification

Dans le processus de vérification, nous nous sommes rendus  sur la page Facebook de la Fédération Burkinabé de Football (FBF) et nous n’avons pas trouvé une publication qui fait allusion à la nomination du technicien portugais comme entraineur des Etalons.  Nous sommes entrés en contact la fédération via Messenger pour en savoir plus. Elle nous dit qu’elle n’a pas procédé à la nomination d’un entraineur pour le moment. « Aucune nomination a été faite pour le moment. Dès que le FBF sélectionnera le nouvel entraineur un communiqué officiel sera publié », répond le chargé de la communication digitale de la FBF.

Anthony Pla, journaliste sportif dément l’information sur son compte Facebook le mercredi 06 avril 2022. Il s’est rapproché de l’attaché de la FBF qui lui a dit qu’il n’en est rien du tout. Le processus de sélection de l’entraineur est encore en cours, comme l’indique le communiqué rendu public le lundi 11 avril 2022, sur la page Facebook de la FBF.  65 entraineurs de diverse nationalité ont postulé. Un comité de recrutement travaille pour choisir le prochain entraineur des étalons.

Cette intervient quelques jours après le limogeage du portugais à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables.

Face aux Fake news, essayons de garder notre lucidité pour ne pas partager ou le poster à notre tour.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com