Professionnelle de la communication, Lome Emmanuelle Viridiana a soutenu en octobre 2021, son mémoire de Master en communication évènementielle et publicitaire. Dans un entretien accordé à Camersic-infos, elle s’est penchée sur la contribution des influenceurs dans une stratégie de communication numérique.

Qui est LOME Emmanuelle Viridiana?

 

 Je suis une jeune femme de près d’un quart de siècle. Passionnée de la communication, j’ai la chance de pouvoir étudier et exercer comme profession ma passion. Je suis un mix en communication. J’ai eu la chance de pouvoir exercer dans plusieurs domaines du métier.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé de travailler sur les influenceuses dans le cadre de votre mémoire ?

 

J’ai travaillé sur la contribution des influenceurs dans une stratégie de communication numérique. Le but était de pouvoir définir quel est le réel apport des influenceurs dans une stratégie de communication numérique.

J’ai voulu travailler dessus car j’estimais que c’était un thème d’actualité. Et il est important pour les professionnels que nous sommes de pouvoir étudier les phénomènes actuels.

Qu’avez-vous analysé  sur les influenceuses ?

 

 De façon triviale j’ai essayé de donner des éléments clairs qui permettraient aux entreprises de mieux collaborer avec les influenceurs et vice-versa.

 

Quels sont les enseignements que vous avez tirés de votre mémoire ?

 

Je ne saurais tout dire ici. Mais je vais énumérer 3 points:

  • l’influenceur gagne à être un bon créateur de contenus
  • Le marketing d’influence fait parti d’une stratégie social media. Il doit être accompagné de d’autres actions
  • Le choix d’un influenceur dépend des objectifs de la marque

 

Quelle est votre définition d’influenceur? Est-ce un métier ou pas ?

 

Aussi simplement que possible, un influenceur est une personne avec une exposition plus ou moins grande qui est capable de modifier le comportement de ses followers.

À la question de savoir si c’est un métier, je répondrais non. Ma réponse se base essentiellement sur le contexte camerounais actuel.

 

Quelle suite pour ce travail ?

 

Si mes projets me le permettent, j’aimerais continuer en thèse pour plus approfondir ce sujet. Mais pour l’heure j’essaie à mon niveau de partager avec ceux qui le veulent bien.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com