Mercredi 08 juin au restaurant universitaire de l'université de Douala, le département de communication était réuni ''Autour du professeur Louis Roger KEMAYOU'' pour une journée d'étude et d'hommage à ce valeureux soldat de la communication en départ pour la retraite.

Devant un parterre impressionnant des “prélats” et étudiants de  communication au restaurant universitaire de l’université de Douala que le Pr Louis Roger Kemayou a eu un au-revoir bien mérité pour avoir passé 22 ans de sa vie à l’enseignement de la communication des organisations à l’Université de Douala.

65 ans bien sonnés, le Pr KEMAYOU officie depuis les années 2000 dans cette institution universitaire, où il fait partie des pionniers ayant pensé et structuré le département de communication, qu’il s’est tenu ensuite à servir avec abnégation et dévouement.

Cette cérémonie a vu défiler une pléthore d’activités tels que: Articulations scientifiques, témoignages, divertissement, apéro…pour accompagner ce grand homme, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Le ton de cette cérémonie fut donné par les allocutions du représentant du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et du chef du département de communication.

Les brillants témoignages de ses collaborateurs tels que le Dr Rifoe, Dr Caroline METOTE, Dr Armand Achille EBANA et de monsieur EDIMO faits par la suite, font vibrer la salle d’applaudissements.

Chercheur engagé épistémologiquement et méthodologiquement, ses différentes positions sont présentés tour à tour par les Dr MOUKOKO, François GUÉBOU et Jacques TEMADJO à la lumière de leurs enseignements reçu de cet éminent professeur.

Pr Louis Roger Kemayou a reçu les grâces particulières des enseignants et étudiants de communication. Les témoignages des uns et des autres, pleins d’onction ont touché jusqu’aux larmes et il y a eu là une scène d’attendrissement pour toute la famille du département de la communication de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala. Il a reçu l’onction de « Pape » de la communication des organisations au Cameroun, par ses pairs.

La promotion de la culture organisationnelle locale faisant partie de ses grands centres d’intérêts, le Professeur Louis Roger Kemayou a toujours questionné la pertinence des outils et des schémas communicationnels hérités de l’occident et  appliqués au Cameroun. Il s’est toujours demandé si l’approche socio culturelle ne devrait pas être prise en compte dans le choix des outils de communication des organisations au Cameroun ainsi que leur application.

Journée riche d’enseignements et pleine d’émotions, elle s’achève avec la remise d’un diplôme d’honneur du Doyen, des présents et un match de football opposant les enseignants et les étudiants de communication.

Ainsi, le Pr KEMAYOU ou désormais ”le pape de la communication des organisations” a entamé sa retraite en cette année 2022.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com