Bénoit KOUWAKANOU, Professionnel de l'information, Community manager, Rédacteur web, a commis une tribune le 23 juin 2022, dans laquelle, il interpelle sur la bibliographie à la fin des travaux scientifiques. Il pense que c’est une partie importante du mémoire qu’on ne doit pas négliger, comme on a tendance à le constater lors des soutenances.

Lors des soutenances, les erreurs, les fautes que le jury constate au niveau du travail des étudiants est la mauvaise constitution de la bibliographie. Les étudiants pensent que c’est une partie moins importante que les autres.

Alors bien que c’est la partie d’ailleurs qui témoigne de l’originalité de votre travail et révèle aussi votre honnêteté intellectuelle.

La bibliographie est l’ensemble des documents de type divers consultés dans le cadre de l’élaboration d’un exposé, d’un rapport de stage, d’une mémoire ou de tout travail scientifique.

Ce qui suppose que dans la préparation d’un travail scientifique, on fait allusion à tous ceux qui ont déjà abordé tout ou un pan du que nous voulons faire. En réalité, on repart vers le passé pour avoir une idée claire et précise de ce que les prédécesseurs ont déjà réalisé ou finalisé. Ce travail préalable donne permet d’avoir une orientation du travail que l’on veut réaliser et de se réaliser des pistes plausibles pour rendre le travail original et qualitatif.

Le bon sens aura voulu qu’on prenne soin de cette partie pour éviter que son travail soit un plagiat.

Conscientes de cette intégrité, les entités universitaires mettent à la disposition des étudiants des canevas de bibliographie. Tout ceci pour attendre de l’étudiant un travail convenable, avouable, franc et surtout atypique et authentique.

Malgré cette poussée des autorités universitaires, certains étudiants accordent très peu d’importance à cette partie du travail. Il est préférable de se faire assister si on n’arrive pas à bien organiser la bibliographie. C’est même la raison d’être des professionnels de l’information et de la documentation.

Un jury vous a-t-il fait des remarques au niveau de la bibliographie une fois ?

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com