Une information en circulation sur les réseaux sociaux laisse entendre que l’ancien gardien de but de la sélection camerounaise a émis le vœu de revenir jouer avec les Lions indomptables dans la perspective de la Coupe du Monde Qatar 2022. Après vérification, il s’agit d’une fausse information.

Sur une page Facebook, intitulée « Ange Gateur », nous sommes tombés sur une publication qui reprend les paroles que le gardien de but camerounais à la coupe du monde 2014 au Brésil aurait tenues face aux médias. Le post qui a pour titre, « Charles itanje s’exprime devant les médias…. », est accompagné de la photo du gardien avec la capture de texte suivant : « je n’ai jamais annoncé ma retraite internationale donc si jamais mon pays a besoin de moi et de mes services je le ferait avec amour et fierté car j’aime le Cameroun j’aime mon pays j’en donnerai ma vie s’il le faut ». La publication au moment où nous publions l’article comptabilise 1095 réactions, 472 commentaires et 16 partages. 146 152 personnes sont abonnées à cette page. Cette information a été reprise par la page Facebook Le Mboa D’abord avec un autre texte : «Je n’ai pas annoncé ma retraite internationale. Si jamais mon pays a besoin de mes services au Qatar, qui suis-je pour dire « non » ? », Peut-on lire.  Le post enregistre 132 réactions, 37 commentaires et 10 partages. La page quant à elle a 15 000 abonnés. Le constat qui se dégage, c’est que les textes publiés n’indiquent pas le support médiatique dans lequel l’ex lion indomptable s’est exprimé.

Le 13 juin 2022, la page Facebook, Soutien aux lions indomptables, publie une photo de Charles Itandje avec le texte suivant : « Même Charles Itanje s’est remis au travail 😍. Personne n’est encore sûr d’être sur la liste finale. On ne sait jamais. Eto’o veut sa coupe du monde. Y participeront que les joueurs performants ».

Vérification

Dans le processus de vérification de l’information, nous avons fait la recherche sur le navigateur Google pour savoir si les paroles sont d’Itandje d’une part et d’autre part dans quel média il s’est exprimé. En tapant l’équation de recherche « Charles Itandje et coupe du monde Qatar 2022 », les résultats sur la dernière actualité du gardien de but date d’avril 2022. Il s’agit d’un article de Camfoot qui parle de sa signature de contrat dans le club grec de l’Atromitos Athènes. Bien plus, les propos qui lui sont attribués sur son désir d’aller au Qatar ne figurent nulle part. Il s’agit d’une fausse déclaration concernant le footballeur.

Cette fausse déclaration de Charles Itandje intervient dans le contexte de la sortie de Samuel Eto’o dans les vestiaires des Lions indomptables après la rencontre qualificative pour la Can Total Energies Côte d’Ivoire 2022. Le président de la Fecafoot en exprimant sa colère a fait comprendre aux joueurs que les places n’étaient pas encore acquises pour le Qatar.

 

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com