Le douzième numéro de la newsletter du laboratoire : GERiiCO'Actu est disponible. Dans la deuxième livraison de la rubrique "Que sont-ils devenus ?" qui trace le portrait des docteurs en SIC qui ont fait leurs études doctorales au sein du Laboratoire, Raghid Samout est en vitrine. Il a soutenu sa thèse le 28 mai 2019, encadré par Stéphane Chaudiron. « L'accès à l'information en situation de handicap : le cas des étudiants en déficit visuel », est le titre de sa thèse. Entretien.

Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

Je suis responsable de support et expertise opérationnelle au sein d’un Centre de compétence en qualité logicielle ainsi, où je dirige la communauté internationale des experts de Worldline autour des expertises en Software Build (Software Développement, CI/CD, Testing, QA Automation, Open Source, etc.)

Que retirez-vous de vos années de doctorat ? Comment mobilisez-vous vos acquis dans votre poste actuel (thématique, méthodologie de travail, collaboration …) ?

Tout au long de mon parcours de doctorat, j’ai pu développer une expertise dans des nouvelles exigences de qualité logicielle comme l’accessibilité numérique et l’inclusion des personnes en situation de Handicap. J’ai pu également découvrir le monde de la qualité logicielle et comprendre les exigences de ce métier. Ces compétences m’ont permis d’être une référence dans mon domaine et d’être reconnu par mon employeur : plusieurs universités et organisations de recherche m’invitent souvent pour communiquer et/ou pour collaborer. Ceci qui m’a permis, d’une part, de prendre des responsabilités avant la fin de mon cursus de doctorat et d’autre part, d’évoluer dans ma carrière professionnelle en validant ce cursus. Le monde de la recherche scientifique m’a également permis d’initier des projets de recherche dans le cadre industriel et de contribuer à breveter de nouvelles solutions techniques.

Un conseil que vous pourriez donner aux actuels doctorants ou étudiants intéressés par le doctorat ?

 Le choix d’un sujet demandé par le monde professionnel, le maitriser et le communiquer sont les clés du développement d’une expertise technique ou opérationnelle. J’ai orienté dès le début de ma thèse mes efforts pour comprendre très bien mon sujet et pouvoir le communiquer afin de proposer mon aide aux acteurs industriels intéressés par cette expertise. Ce qui m’a permis, d’une part, de prendre des responsabilités avant la fin de mon cursus de doctorat et d’autre part, d’évoluer dans ma carrière professionnelle en validant ce cursus.

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com