Camersic-infos est une plateforme de vulgarisation et de visibilité (des chercheurs) scientifiques des travaux des chercheur.e.s en Afrique. Nous avons créé la rubrique portrait pour dresser mensuellement le profil d’un chercheur africain en SIC. Pour la première livraison, nous vous dressons le portrait de Jean Crépin Nyamsi, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC, section 71).

Cursus primaire, secondaire et universitaire

Jean Crépin Soter Nyamsi, eco-citoyen du village global est né au début des années 80 à Yabassi, dans le département du Nkam dans la région du Littoral. C’est dans son village natal qu’il entamé ses études primaires avant de l’achever à Douala. Après il est retourné encore sur la terre de ses ancêtres pour débuter son cursus secondaire, au lycée de Yabassi, avant de retourner à Douala pour achever au Lycée de Bonamoussadi et Lycée d’Akwa.

La première partie de ses études supérieures a été faite à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) en Côte D’Ivoire. De retour au Cameroun, nanti d’un Master en communication, il a crée le BTS communication d’entreprise à l’Institut Supérieur de Management (ISMA) en 2002 et y a enseigné pendant 2 ans, avant de déposer ses valises en France pour ses études doctorales.

Depuis 2009, il est titulaire d’un doctorat en SIC de l’université Lyon 2 lumière après avoir brillamment soutenu une thèse dirigée par le Pr Stephane Olivesi. Le dirigeant de football a ensuite fait un postdoctorat à l’université du Québec à Montréal où il a également décroché un master en management international des projets. Fort de son riche parcours académique et professionnel, le Dr Jean Crépin Nyamsi déploie au quotidien plusieurs casquettes. Il enseignant-chercheur en SIC et membre dans plusieurs centres de recherches à travers le monde et officie notamment à l’Université de Paris Dauphine non sans préparer une habilitation à diriger les recherches (HDR).

À l’international, il est membre fondateur et président du Réseau international pour la recherche scientifique en Afrique (RIRSA). Il est ancien membre du conseil académique du réseau international de la Francophonie des Amériques du Nord. Avec l’Union Européenne, il est superviseur des élections  au Gabon et en Haïti. L’universitaire est aussi membre  bénévole des associations internationales Action contre la faim et Handicap international.

Le digne représentant de la diaspora camerounaise en France et au niveau local, est membre actif de plusieurs associations d’aide et d’entraide  aux personnes abandonnées et refugiés dans les zones en conflit au Cameroun. Fondateur de l’association Lys de la diversité, il est aussi militant des droits de l’homme pour la démocratie et la restauration de la paix en Afrique.

Le formateur digital

Le chercheur est le président fondateur du Centre Français du Digital Marketing (CEFRADIMA), une université privée de formation spécialisée dans le numérique. Le siège est basé en France (Paris) et des succursales sous la déclinaison de l’université internationale française du digital marketing, au Canada et dans 5 pays en Afrique : Cameroun, Côte-d’Ivoire, Burundi, Gabon, Maroc.

Président de club

Le Dr Jean Crépin Soter Nyamsi est président du conseil d’administration du club mythique Dihep Di Nkam depuis le 12 septembre 2020. Le club a été créé par le Ministre Massoa II Bernard dans les années 80. Dihep Di Nkam, remporte la coupe du Cameroun en 1984 face à l’Union de Douala. En 2021, il a été candidat à la présidence de la Fecafoot, avant de s’allier à la dernière minute avec le candidat Samuel Eto’o. Une décision juste et perspicace puisque l’ancien capitaine des Lions indomptables sortira victorieux de ce scrutin. Dr Jean Crépin Soter Nyamsi a ainsi montré via ce choix qu’en matière de football, il est doté d’une vision indéniable.

Celui qui s’est fait découvrir auprès du public camerounais lors de la dernière élection à la Fécafoot en se rangeant derrière Samuel Eto’o rêve désormais de présider aux destinées de l’instance faîtière du football mondial. En fait, Jean Crépin Nyamsi a annoncé le 02 avril 2022, qu’il va candidater à la présidence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com