L'équipe composée de l'Unité de Formation doctorale (UFD), des maîtrises et masters professionnels de l'ESSTIC a surclassé la filière journalisme (3-2) au terme d'une finale riche en rebondissements, couplée à une ambiance festive en présence du Pr Alice Nga Minkala (Directeur de l'école), de la légende des Lions indomptables Jules Denis Onana et d'autres personnalités de l'école, toutes venues assister à la clôture de la saison sportive.

La finale du tournoi annuel de l’ESSTIC a tenu la promesse des fleurs en termes de sons et de couleurs. Il n’en fallait pas plus aux 22 acteurs sur le terrain pour offrir au public, un spectacle alléchant. Dès la 6e minute, les Masters ouvraient la marque par l’entremise de Barnabé Nga. Sur un coup franc idéalement placé, le gaucher plaçait le ballon dans la lucarne, sous le regard impuissant du gardien resté sur sa ligne.

Largement dominateurs sur le plan technico-tactique, les hommes de Lilian Nkada et Valdes Fomekong faisaient le break à la demi-heure de jeu sur un penalty transformé avec calme et maîtrise par Elvis Menga.

Le but du chao et le sursaut d’orgueil trop tardif des journalistes

Au retour des vestiaires, les communicologues sont devant et accroissent même leur avance sur but venu d’ailleurs de Mbida. Lancé côté gauche, le virevoltant ailier allumait une mèche à l’entrée des 18m qui allait se loger dans les filets.

Aidés par un carton rouge trop sévère attribué à la Team Master et des ressorts mentaux jusque-là insoupçonnés, Journalisme inscrivait deux buts coup sur coup. Les hommes de médias en devenir, passaient même tout prêt de revenir au score et obligeaient Jean-Pierre Beke Noah à sortir l’arrêt de l’année en toute fin de match.

Grâce notamment aux entrées de Fourrier Ngah et Lemif Zambo dans les 20 dernières minutes pour venir bétonner le jeu, les communicologues réussissaient à conserver leur avance, synonyme d’une première victoire historique au tournoi Alice Nga Minkala.

En présence des grands sponsors de l’équipe : Tekam Kamsu Kom, Steve Ndzié Mekongo et entre autres Ful Godfred, la Team Master a reçu son graal doré des mains de la plus haute autorité de l’ESSTIC.

L’occasion rêvée pour le capitaine Octave Ndong Mebenga de prendre sa retraite sportive essticienne sur la plus positive des notes, comme il a lui-même annoncé aux nombreux médias présents pour la couverture de l’évènement.

Lemif Zambo

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com