Camersic-infos vous propose le portrait de l’enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA).

La maîtresse de conférences en communication des organisations a fait ses études supérieures en France, sanctionnées par l’obtention de sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université Bordeaux Montaigne (France) en 2011.

Avec un parcours professionnel remarqué, (université Michel de Montaigne bordeaux 3, à dunquerque, Lille, bordeaux et à kouvahey) elle passe par la maison de l’emploi de bordeaux, France télécom Aquitaine avant de travailler pour des organisations au Togo.

Après sa thèse, elle a  rejoint l’Université de Lomé (Institut des Sciences de l’information, de la Communication et des Arts), où elle enseigne depuis plus de dix ans les unités d’enseignement liées à communication. Formée en France, elle s’est perfectionnée en Afrique. Outre l’enseignement et la recherche, la spécialiste en communication organisationnelle est très  expérimentée en élaboration des stratégies de communication en sa qualité de consultante en communication.

Ses recherches ont porté sur la communication de recrutement en France dans le cadre de sa thèse. Ayant  investi le terrain du Togo, elle mène des recherches portant essentiellement sur la communication organisationnelle et les médias. Ce faisant, ses travaux ont porté sur l’usage des technologies en période de crise, la communication interne, la communication publique, la responsabilité sociale des entreprises et la professionnalisation de la communication d’entreprise. Concernant l’aspect média, elle  s’est intéressée au processus de starification, à la représentativité des femmes dans les médias et aux organisations professionnelles.

La chercheure est membre du Centre d’Étude et de Recherche sur les Organisations, la Communication et l’Éducation (CEROCE/Université de Lomé) et membre associé de l’EA4426 MICA axe Communication – Organisation et Société (Cos) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Madame Namoin Yao Baglo est une femme âgée de la trentaine possédant une morphologie moyenne et très attirante. C’est une femme de nature calme et de sourire égaie tous ceux qui font sa connaissance. Elégante ; éloquente et intelligente ; elle incarne le respect et la considération. Elle est une femme travailleuse, de principes et de caractère. Elle dégage une chaleur de motivation, d’encouragement et de persévérance. Très charismatique, « Mme Yao est une belle et grande dame une grande âme c’est un plaisir d’être avec elle, en tout cas moi c’est mon modèle et je suis fière de l’avoir comme professeur », affirme une de ses étudiantes. La belle dame bien qu’elle soit physiquement sublime, elle a un caractère très remarquable et inspirant. Elle est disponible pour les médias et collabore avec eux dans certains projets, à l’exemple de Naole Média, où elle participe à des plateformes de réflexion.

Elle a toutes les admirations de ses étudiants et étudiantes. Elle encourage toujours les étudiants à faire beaucoup d’efforts pour réussir les études et avoir les compétences nécessaires pour faire face plus tard à la vie active. Très rigoureuse quand il s’agit de travail, elle déteste la paresse. En plus d’être un professeur pour ces étudiant, elle a ce côté maternel qu’on découvre souvent lorsqu’elle doit prodiguer des conseils ou donner des exemples assez simples pour faciliter la compréhension de ses étudiants.

Tabitha Wanamnyl TIORE, Étudiante en journalisme à Isica, université de Lomé

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com