Dès la rentrée universitaire 2022-2023, l'Université de Dschang lance une Licence fondamentale et un Master recherche en Communication. La filière sera logée au département de Langues Etrangères appliquées, composante de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

Pour se distinguer des offres de formation qui existent en sciences de l’information et de la communication au Cameroun, les concepteurs de ce programme ont choisi de le positionner sur 3 champs thématiques : Territoires – Patrimoines – Industrielles culturelles. Les étudiants en recherche devront donc travailler dans ces moules. Pour accéder en Master, il faudra être titulaire d’une Licence en Communication ou d’une autre discipline des sciences sociales.

 

Le Prof. Alexandre Djimeli coordonnera ce parcours de formation en sciences de la communication. Après être sorti de l’ESSTIC de l’Université de Yaoundé II en 2000 avec un diplôme en Editions et arts graphiques, il a obtenu tour à tour un BTS en journalisme, une licence en Communication à l’Université de Douala, un Master en communication dans la même université, puis un Ph.D en 2016. Avant cela, il a obtenu un premier Ph.D en Etudes africaines en 2014 à l’Université de Dschang, avec une thèse sur l’analyse du discours de sortie de crise postélectorale d’Alassane Ouattara en Cote d’Ivoire.

Recruté en 2010 comme “Assistant” à l’Université de Dschang, le Prof. Alexandre Djimeli a gravi les échelons, devenant en décembre 2020, le premier Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication de l’institution.

Par ailleurs, on reconnait à Alexandre Djimeli, 10 années pleines d’exercice du métier de journaliste. Arrivé au quotidien Le Messager en 2000 comme reporter, il occupe les fonctions de directeur de la rédaction à son départ en 2010 de ce journal national basé à Douala. Enfin, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Le plus récent étant : “Introduction à la communication des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun”. C’est publié aux éditions “Dschang University Press” en octobre 2021.

Un nouveau pôle de recherche en sciences de l’information et de la communication voit donc le jour au Cameroun.

Hindrich ASSONGO, journaliste, à Afrique Universités TV

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com