Cette rencontre qui va avoir lieu à l’Africa Business Center est organisée par l’Association des Blogueurs du Cameroun (Abc).

Objectif du colloque

le « Colloque international sur les Médias en Ligne », tel qu’il a été baptisé, a pour objectif principal de « Renforcer les capacités des blogueurs, web-journalistes acteurs du digital et producteurs de contenus en ligne pour plus d’appropriation des codes éthiques et déontologiques », peut-on lire sur le site internet de l’événement.

« Médias en Ligne, médias non alignés ? »

Au cours des deux jours de colloque, il sera question de débattre sur le thème : « Médias en Ligne, médias non alignés ? ». Un thème qui soulève la problématique : « avec la liberté d’expression, la possibilité pour chaque citoyen d’être lui-même un média en ligne, peut-on dire que l’ère des médias en ligne (blogs, micro-blogs, site web d’information) est une ère qui va changer les codes éthiques et déontologie dévolus aux médias classiques ? Comment peut-on aboutir à un code de bonne conduite dans un univers pluriel avec des lois différentes selon les pays et les régions? Comment parvenir à une logique consensuelle ?», lit Camersic-infos sur le site du colloque.

Le contenu du colloque

Le Colloque international sur les Médias en Ligne va se tenir pendant deux jours : les 29 et 30 septembre 2022. « Deux jours intenses d’échange et de partage », renseigne les organisateurs. Pendant ces deux journées il est prévu, des ateliers pratiques, des plénières, des tables rondes, des exposés et des masterclass et des conférences avec des experts des médias en ligne.

Le comité scientifique du colloque est présidé par le Pr en SIC, Thomas Atenga, du département de communication de l’université de Douala.

ABC Blogs Awards

Le colloque va également récompenser des Blogueurs et des créateurs de contenus, via les ABC Blogs Awards. Une initiative de l’Association des Blogueurs du Cameroun. Pour sa deuxième édition, 8 catégories ont été retenues. Des catégories à l’instar du Best Blog narrative, du meilleur Blog de sport, du meilleur blog de culture, tourisme ou loisirs, du meilleur blog de santé, de la meilleure présence personnelle sur les médias sociaux, de la meilleure plateforme people, de la meilleure page ou groupe Facebook et du meilleur YouYubeur/ vidéaste/ streamer.

 Les deux jours de colloque seront agrémentés par la présence des artistes : Neil Cruz, Moustik Karismatik, Cysoul, Ulrich Takam, Tenor, Monsieur Chantal, X-Maleya. Comme autre présence de marque, il y a Bertrand Didier Bougha (journaliste), Nelly Forturne Eba (entrepreneure), et d’autres invités venant de l’Afrique et au-delà.

I𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀  𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 :  https://www.colloquedesmedias.org/

Author:

Chancelin Wabo

web site:

/

Email:

chancelinwabo@gmail.com